La ponte

Bon, ne nous voilons pas la face, si vous avez choisi d’adopter des poules pondeuses, ça n’est pas uniquement en raison de votre passion pour les galliformes. Vous avez des poules pour avoir des œufs, et c’est bien compréhensible. Pour autant, la vie n’est pas un long fleuve tranquille chez les poules et la ponte peut parfois poser problème.

Lorsque l’on achète une poule, on se pose la question du nombre d’œufs quelle va pondre dans sa vie. C’est la fonction principale d’une poule dans une maison, il est normal de se poser la question et d’opter pour la poule qui saura vous apporter le plus d’œufs possible dans l’année.

Et si vous prenez plaisir à avoir des œufs chaque jour, il se peut que la ponte rencontre des accidents de parcours. Œufs à coquille molle, œufs sans coquille, tentez de comprendre comment cela a pu arriver, s’il existe des facteurs déclencheurs et tentez de résoudre au plus vite le problème.

 Faux oeufs pour la ponte
Faux œufs pour stimuler la ponte

La ponte : un indicateur de la santé des poules

La baisse de la ponte peut s’expliquer par une pause naturelle, la poule ne pond pas 365 jours par an.

Par ailleurs, le soleil favorise la ponte. Plus l’ensoleillement est important, plus les poules sont susceptibles de pondre. Aussi, ne soyez pas surpris si vos poules pondent moins en hiver.

Si la baisse de ponte n’est pas toujours alarmante, je vous conseille malgré tout d’étudier le comportement de vos poules et de vous assurer qu’elles sont en bonne santé.

La santé des poules pondeuses est un facteur impactant la ponte. Nuisibles, maladies, la baisse de ponte s’explique de différentes manières.