J’AI TESTE POUR VOUS !
Poulailler Grand Eglu Cube | Porte automatique poulailler | ||
Grand enclos à poules OMLET | Filet à poules Omlet |
Pourquoi mes poules pondent des oeufs à coquille molle ou sans coquille ? C’est une question qui taraude, surtout les novices. Lorsque j’ai eu mes poules pondeuses, je me suis inquiétée un instant avant d’aller faire des recherches et de m’apercevoir qu’il n’y avait pas péril en la demeure dès lors que pondre un œuf à coquille molle ou un œuf sans coquille est occasionnel. En revanche, si cela se reproduit, il est primordial de prendre des mesures pour aider nos poules à pondre correctement.
Sommaire
Le syndrome du premier œuf
Lorsque j’ai eu un œuf à coquille molle, je me demandais bien ce qui se passait. Ensuite, j’ai eu un œuf sans coquille. La totale ! Imaginez-moi au milieu du poulailler cherchant désespéramment où la poule avait caché sa coquille ! En réalité, ce défaut de ponte venait du fait que mes poules n’avaient encore jamais pondu. On avait en quelque sorte affaire à des prototypes. Quelques jours plus tard, nous avions de magnifiques œufs, sans aucun défaut. Aussi, les oeufs à coquille molle lorsque vos poules sont jeunes ne sont pas sources d’inquiétude.
Le manque de calcium
Si votre poule pondeuse manque d’herbe, si le calcium n’est pas suffisamment présent dans son alimentation, alors elle peut pondre des œufs à coquille molle ou des œufs sans coquille. Pour remédier à cela, si leur parcours n’est pas herbeux, apportez-leur de l’herbe et ajoutez des coquilles d’huître à leur alimentation. Le problème se règle très rapidement même si quelques accidents peuvent toujours arriver.
Le stress
Lorsque nous avons puni une de nos poules qui s’adonnait au picage, elle a fini par faire un œuf mou puis plus rien pendant deux à trois semaines. Le stress peut amener un changement dans le comportement de la poule et avoir une incidence sur la ponte.
Si vous retrouvez un œuf à coquille molle ou un œuf sans coquille, tentez de réfléchir à ce qui pourrait perturber votre poule. Si vous ne trouvez plus d’œufs dans le nid de vos poules, faites un tour, les œufs mous ou sans coquilles sont en général expulsés hors du nid, dans le poulailler ou à l’extérieur. N’attendez pas pour trouver une solution adéquate et remettre en route le cycle de ponte de votre poule.
Les oeufs à coquille mille sont-ils comestibles ?
L’oeuf mou est un défaut de fabrication. Toutefois, l’intérieur reste tout à fait normal avec un blanc et un jeune. L’oeuf mou est comestible, encore faut-il le manger rapidement puisqu’il ne dispose pas de sa protection naturelle, à savoir une coquille dure.
DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien les poules pondent-elles d’œufs par an ?
Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ?