J’ai bien envie de vous répondre qu’il faut prendre les deux, mais ça n’est que mon avis. Le choix va se faire en fonction de vos envies, de vos goûts. Que vous preniez des poules uniquement pour les œufs ou que vous ayez envie d’avoir une collection de jolies poules d’ornement, le choix sera différent.
Pourquoi prendre une poule pondeuse ?
Pour les œufs pardi ! Si vous n’aimez pas les œufs, avoir des poules pondeuses n’a que peu d’intérêt. En revanche, si vous êtes capable de manger des œufs à toutes les sauces, foncez ! Prenez une belle rousse, une Marans ou une Harco, vous ne serez pas déçu. Ces poules peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par an dans leurs meilleures années, de quoi vous faire plaisir et régaler tous vos proches. Ca me fait mal de l’écrire, mais la poule pondeuse est également celle qui sera la plus appréciée sur votre table…
Et pourquoi pas une poule d’ornement ?
Pour les amateurs d’œufs, ça n’est pas la meilleure solution, c’est certain. Selon les races, vous obtiendrez entre 50 et 150 œufs par an, on est loin de l’orgie. Si vous prenez une poule d’ornement pour ses œufs, ce sera surtout pour le plaisir d’avoir de tous petits œufs. La poule Nègre-soie vous pondra des œufs normaux version miniature tandis que les hollandaises vous offriront de petits œufs blancs de forme allongée. Pour les recettes de cuisine, pas simple à utiliser dans la mesure où ils sont environ 3 fois plus petits que les normaux.
En revanche, la poule d’ornement peut s’avérer être une bête à câlins. Si vous aimez les animaux, vous adorerez observer leur comportement, leurs déplacements, et les prendre dans vos bras pour leur faire un câlin. Certaines, à l’image des poules hollandaises, adorent ça ! Si vous en prenez soin, une poule d’ornement peut vivre jusqu’à 10 ans, l’espérance de vie de certains chiens. Vous faites alors le choix d’avoir un animal de compagnie pas toujours comme les autres.
DÉCOUVREZ EGALEMENT
Pourquoi avoir des poules ?
Que faire de ses poules quand on part en vacances ?
Combien coûte une poule ?