Il existe plusieurs bonnes raisons d’avoir des poules pondeuses chez soi. La première étant qu’elles nous offrent des œufs (presque) chaque jour. La seconde est que, malgré ce que certains pourraient penser, une poule est un animal particulièrement étonnant, parfois même très câlin.
Sommaire
De bons œufs frais
Aller chercher ses œufs chaque jour est un vrai plaisir. Cela fait partie des petites joies de la vie. Avoir de bons œufs, savoir d’où ils viennent et être certain que les poules pondeuses ont une vie plutôt cool, c’est très agréable. Personnellement, je n’ai aucune envie de manger les œufs de poules élevées en batterie. Cela va bien au-delà de la qualité. Les poules nous nourrissent, elles ont bien le droit d’avoir une vie de pacha elles aussi.
Une provenance certaine
Lorsque l’on achète des poules sur un marché, certains vendeurs peu scrupuleux vous assurent que les poules sont élevées en plein air. Eh oui, sur un marché, on pense toujours avoir de la qualité. En réalité, il n’en est rien. Il existe un moyen de connaître la provenance des œufs : la numérotation. Sur vos œufs, une série de chiffres et de lettres vous informent sur la manière dont les poules ont été élevées. Il faut tenir compte du premier chiffre pour en savoir plus :
0 – oeuf biologique pondu par une poule élevée en plein air
1 – oeuf de poule élevée en plein air
2 – oeuf de poule qui a marché par terre mais qui n’a pas nécessairement vu la lumière du jour une fois dans sa vie
3 – poules élevées en cage, à proscrire. A raison de 16 à 18 poules par m², imaginez à quel point elles sont heureuses et font de bon œufs !
La poule : un compost vivant
Avoir des poules, c’est aussi limiter le volume de ses poubelles. Elles sont peu difficiles et apprécient de manger vos restes. Le top du top, ce sont les restes de féculents et les légumes, elles se jettent dessus, quitte à pousser la voisine qui voulait s’emparer de la feuille de salade. Pour ceux qui n’ont pas de composteurs, la poule est le meilleur compost naturel qui soit. Faites un geste pour l’environnement, achetez des poules !
Des poules pour faire des câlins
Certains seront surpris, moi la première. Je pensais que les poules pondeuses étaient faites pour pondre des œufs et c’est tout. Eh non ! Si certaines sont un peu sauvages, d’autres aiment qu’on les prenne dans les bras. Parfois même, elles ne veulent plus en partir, c’est assez drôle. Elles battent des ailles en arrière pour rester dans nos bras. Mais une poule, c’est aussi un comportement particulièrement intéressant qu’il est agréable d’observer. Non, les poules ne sont pas que des animaux utiles !
DÉCOUVREZ EGALEMENT
L’œuf ou la poule ?
Où acheter une poule ?
Poule pondeuse ou poule d’ornement ?